Un projet de stockage d’énergie solaire testé grandeur nature

Voici une initiative intéressante, qui permettra peut-être de desserrer la contrainte des 30% de puissance pour l’alimentation des réseaux insulaires en énergies renouvelables. A suivre de près pour l’Outre-Mer.

Au cœur du maquis corse, Areva et ses partenaires ont mis en place une plateforme de recherche qui devrait à terme lisser les fluctuations de la production d’énergies renouvelables et contribuer à sécuriser le réseau électrique insulaire.

Lundi 9 janvier 2012, l’Université de Corse, Helion, filiale d’Areva, et le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) ont inauguré sur le site de Vignola, près d’Ajaccio, une plateforme de recherche et développement qui a pour objectif de stocker l’énergie solaire sous forme d’hydrogène. Baptisée Myrte pour Mission hydrogène renouvelable pour l’intégration au réseau électrique, cette plateforme, unique en Europe par sa taille, permettra de développer un système et une stratégie de pilotage visant à améliorer la gestion et la stabilisation du réseau électrique corse. Ce projet doté d’un budget de 21 millions d’euros sur cinq ans a été financé à 50% par l’Etat, le fonds Feder et la Collectivité territoriale de Corse.

Lire l’article d’Actu-environnement