Des gilets jaunes… mais des gilets de sauvetage !

Oui, la hausse des carburants va amputer les budgets des ménages, à commencer par ceux qui n’ont pas d’autre choix pour se déplacer.
Oui, et fort heureusement, la grande majorité des français est sensible aux problèmes environnementaux, et notamment le changement du climat.
Mais dans les faits, nous serons 10, 100 fois plus nombreux à manifester contre la hausse des prix à la pompe que pour la lutte contre le changement climatique.

Gilet jaune de sauvetageLa diminution de notre consommation de pétrole est inéluctable. Plus on l’anticipera au lieu d’attendre qu’elle nous frappe brutalement, mieux ce sera. En ce sens, la hausse des prix est l’un des moyens pour influencer les comportements.
Certes, cette hausse des prix serait mieux acceptée si elle était progressive et régulière. Mais, par essence (sans jeu de mot), les prix à la pompe sont soumis aux fluctuations des cours du brut, sur lesquels nous n’avons pas/peu de prise.
Certes, cette hausse serait aussi mieux acceptée si elle était affectée à un grand plan Ma(cron)rshall pour lutter contre les passoires énergétiques, remplacer toutes les chaudières au fioul, favoriser les véhicules moins consommateurs, le commerce de proximité…

Les annonces du gouvernement de mercredi dernier vont un peu dans ce sens. C’est mieux que rien, mais elles restent insuffisantes et ont été prises dans l’urgence pour limiter l’incendie, sans coordination avec les autres acteurs, sans perspective globale, sans pédagogie auprès des citoyens. C’est dommage car cela en limite fortement l’impact.

– le chèque énergie est à destination des ménages les plus modestes et va être (un peu) augmenté. Bien. Mais quid des autres ménages, dont le budget ne permet pas pour autant d’engager des travaux lourds ? Pour avoir un impact sur le climat, il faut que tout le monde soit concerné.

– le gouvernement propose des mesures avantageuses pour remplacer un véhicule ancien par un véhicule moins consommateur. Très bien aussi. Mais il est important aussi de s’atteler aux changements structurels, profonds, sur nos modes de vie : distance domicile travail, développement des mobilités alternatives (covoiturage, transport public à la demande, vélo,…), développement du commerce de proximité, des circuits courts.

– le gouvernement veut enfin mettre un terme au chauffage au fioul. Parfait. Mais cette mesure forte et avec un impact important sur le climat aurait mérité d’être mise en valeur dans un meilleur contexte plutôt que d’être annoncée dans la précipitation.

Ces changements profonds nécessitent des efforts de tous, une réflexion collective.

La manifestation des gilets jaunes est utile, dans le sens où elle est le signe qu’il faut s’atteler sérieusement aux changements de mode de vie qu’impose la raréfaction de l’énergie fossile, car ces changements ne seront pas anodins et seront source de renforcement des inégalités.

Mais la manifestation serait plus pertinente, plus porteuse si, tout en manifestant les difficultés financières quotidiennes, elle revendiquait aussi que des mesures fortes soient engagées en faveur de l’environnement et que ces taxes nouvelles soient affectées totalement à des mesures de lutte contre le changement climatique.

Aujourd’hui, ce sont bien de gilets jaunes dont nous avons besoin, mais des gilets de sauvetage.