LODEOM : les Zones Franches d’Activité seront au mieux inutiles

Communiqué de presse du 16 mars 2009
 

LODEOM : les Zones Franches d’Activité seront au mieux inutiles

Le Sénat vient d’adopter en première lecture le projet de loi sur le développement économique de l’Outre-Mer en vue de répondre aux attentes manifestées ces dernières semaines par la population etaussi relancer l’économie.

Cap21 Outre-Mer est satisfait que le mécanisme d’exonérations de charges sociales ait été maintenu et que des mesures de défiscalisation en faveur du logement social aient été prises. Nous aurionstoutefois préféré que ces mesures soient conditionnées par le respect de normes environnementales fortes sur la construction des logements sociaux.

Par contre, nous sommes très dubitatifs sur les zones franches globales d’activité, qui au mieux n’auront aucun impact sur l’économie guadeloupéenne.
En effet, la zone franche ne contribuera pas à améliorer ni le pouvoir d’achat des guadeloupéens, ni l’emploi, ni l’investissement des entreprises, ni leur compétitivité. Pour qu’elle ait unimpact, il eut fallu que les aides portent sur les facteurs de production (emploi, investissement, recherche) et non sur le bas du bilan.
Elle rendra aussi moins attractifs les mécanismes de zone franche urbaine qui existent à Pointe-à-Pitre et à Basse-Terre.

Aujourd’hui, ce n’est pas une meilleure rémunération des actionnaires dont a besoin la société guadeloupéenne, mais qu’on aide les entreprises à investir dans les secteurs porteurs d’avenir.