Dengue : chacun porte sa part de responsabilité

Cette année, l’épidémie de dengue est nettement plus marquée que les années précédentes : 80 000 cas cliniquement évocateurs ont été recensés pour cette saison en Martinique, Guadeloupe, Guyaneet Saint-Martin – Saint-Barthélemy.
18 cas mortels ont déjà été recensés.

Ce phénomène est loin d’être négligeable : ce sont entre 5 et 10% de la population qui a été touchée.

Comme à chaque fois, on compte sur la mobilisation des services publics de la santé, et même aujourd’hui sur l’armée pour endiguer le phénomène.

Mais la dengue est transmise par l’aedes aegypti, un moustique qui ne vit qu’autour des lieux habités, et non pas dans la nature. Il est donc de notre responsabilité à tous si ce moustiqueprolifère. Les campagnes d’informations sont toujours nécessaires mais chacun connait les mesures individuelles à prendre dans l’intérêt de tous. Il ne reste qu’à les mettredavantage en oeuvre.

Quant aux collectivités locales, dont les responsables sont si prompts à réclamer l’intervention insuffisante de l’Etat, elles partagent aussi la compétence de salubrité publique, notamment àtitre préventif. A elles de jouer encore plus qu’à l’accoutumée leur partition dans la lutte contre l’insalubrité et la prolifération des gîtes larvaires : enlèvement des carcasses, lutte contreles déchets sauvages en tous genres, traitement des lieux publics,…

Dans la lutte contre l’épidémie de dengue, chacun a sa part de responsabilité, et doit agir dans le même sens, pour éviter de rejouer chaque année le même scénario.