Européens de Saint-barthélemy : plus que 4 mois pour vous inscrire !

Drapeau européenDans son avis du 13 juillet 2011, le tribunal administratif de Saint-Barthélemy a confirmé que le passage en PTOM n’impacte en rien le droit pour les européens résidant à Saint-Barthélemy de participer aux élections territoriales en mars 2012.

Cette décision est une bonne nouvelle, dans le sens où elle clarifie la situation de tous les européens qui vivent à Saint-Barthélemy et ont maintenant «officiellement» le droit d’être aussi des citoyens à part entière.

Cette décision, on ne peut plus logique, confirme les propos que j’avais tenus lors du conseil territorial du 27 mai où on avait débattu de ce point. A ce moment-là, j’étais d’ailleurs le seul élu à exprimer clairement que je souhaitais que les citoyens européens puissent voter aux élections territoriales, et que le conseil territorial se prononce également en ce sens. C’était d’ailleurs déjà le en 2007, où j’étais le seul des candidats à regretter que les européens ne pouvaient pas participer au scrutin.

En tout état de cause, il reste à peine plus de 4 mois maintenant aux européens qui habitent Saint-Barthélemy pour aller s’inscrire sur les listes électorales et participer de plein droit aux prochaines élections territoriales, qui devraient avoir lieu en mars 2012.