Des voeux écologiques pour 2013

Mes chers concitoyens,

2013 s’annonce comme une année charnière en matière environnementale, notamment en Outre-mer. Aussi, en plus des voeux de santé et de bonheur pour chacun d’entre vous, je souhaite que nous prenions pleinement conscience des enjeux environnementaux en Outre-mer et accentuions notre action pour les préserver.

Depuis la fin du Grenelle qui y était consacré, l’environnement ne fait plus partie des priorités politiques. En 2012, comme probablement un certain nombre d’entre vous, je comptais sur un changement d’exécutif, qui remette la préservation de la biodiversité et la lutte contre le réchauffement climatique parmi les priorités du nouveau quinquennat. Huit mois plus tard, force est de constater que beaucoup reste à faire.

Pour autant, les ultramarins prennent de plus en plus conscience de la qualité leur environnement et de l’importance de le préserver. La production locale et les circuits courts se développent, le tri des déchets et les économies d’énergies se généralisent, des initiatives citoyennes se mettent en place. C’est le signe indubitable que la population est prête à se mobiliser pour ces enjeux.

2013 sera donc une année charnière : la mobilisation de tous, la création d’une dynamique, devront l’emporter sur l’enlisement que l’on a observé ces dernières années.

Maintenant, tout l’enjeu consiste à coordonner ces initiatives, à fédérer la société civile autour d’un projet commun, à convaincre les responsables politiques de la nécessité et de l’urgence à mener des politiques environnementales ambitieuses. L’objectif est de taille, mais c’est celui auquel je vais continuer de me consacrer dans l’année qui s’ouvre, tant comme élu de Saint-Barthélemy que comme membre du collectif Objectif Transition.

Au sein de ce collectif, je souhaiterais fédérer les bonnes volontés de tous ceux pour qui l’environnement est l’avenir de l’Outre-mer. Si cela vous intéresse d’y participer, je vous invite à me contacter.

A toutes et à tous, je vous souhaite une excellente année 2013.

 

Benoit Chauvin

responsable Outre-Mer du collectif Objectif Transition.

Voir ces voeux en PDF