Saint-Pierre-et-Miquelon, premier territoire français sur la trajectoire d’un nuage radioactif ?

En cas de dispersion d’un nuage radioactif depuis le Japon, et compte-tenu des vents, il est probable que le nuage, qu’il circule en basse ou en haute altitude (les jet streams) soitcontenu dans l’hémisphère Nord et touche Hawaï les Etats-Unis, le Canada-Quebec puis Saint-Pierre et Miquelon.

Pour la suite du parcours, autant si le nuage est « porté » par les courants d’altitude on peut envisager qu’il se dirige vers l’Europe, autant s’il vient à retrouver des courants de basse altitudel’option redescente sur l’Amérique centrale et les Antilles ne semble pas improbable.

Je ne suis pas expert en courantologie, loin de là, et ne cherche pas à générer une inquiétude non fondée à l’heure où j’écris ces lignes. Je souhaite juste donner des éléments physiques deréflexions pour que nous nous préparions au mieux au pire : informer la population de la situation et de la conduite à tenir en cas d’arrivée du nuage, vérifier le bon fonctionnementdes mécanismes d’alerte, organiser la distribution de pastilles d’iodes.

 

Voici une carte sommaire de la circulation générale des vents au mois de janvier :

Ainsi que la carte de circulation des jet streams (vents d’altitude entre 12 et 15 kms) du 16 mars :


disponible sur le site http://squall.sfsu.edu/crws/jetstream.html