Quel est le but de la politique ?

Voici la tribune qui paraitra dans le numéro 5 du journal de la COM

Quel est le but de la politique ?

Débat d’orientations budgétaires : le seul moment de l’année pour les élus de définir les priorités pour l’année suivante, les principales orientations, évolutions, investissements. L’occasion aussi de faire un point d’étape pour chacun des domaines de la collectivité : tourisme, travaux publics, formation professionnelle, environnement,…

Cette année, on observe une amélioration sensible sur le plan de la procédure budgétaire : les investissements seront programmés sur plusieurs années (sous la forme d’autorisations de programmes et de crédits de paiement, d’ailleurs prévus par la loi organique). Exactement ce que je demande à chaque débat sur le budget, pour que ce dernier soit plus compréhensible et plus réaliste.

Le budget 2011 ? Encore un copié-collé du budget précédent ; sans orientation particulière ; sans vision sur le long terme. Or c’est cela qui manque à Saint-Barthélemy : une direction vers laquelle aller, un sens à donner à nos concitoyens. Une vision sans laquelle la politique se résume à une gestion des affaires courantes, à une gestion du quotidien.

Il existe pourtant des outils pour organiser officiellement notre réflexion à long terme : un plan d’aménagement et de développement durable (prévu par le code de l’environnement), un projet d’aménagement et de développement (prévu par le code de l’urbanisme). Mais ces outils ont été «importés» de la législation nationale et ne sont pas appliqués dans les faits, par manque de volonté, ou de compréhension de leur utilité. Le projet d’aménagement et de développement préalable à l’adoption de la carte d’urbanisme a suscité un débat de quelques minutes en conseil territorial du 12 juin 2009, alors même que la première version de la carte d’urbanisme était déjà formalisée. Ce qui montre le peu d’intérêt des élus de la majorité pour les réflexions générales et prospectives.

Pourtant des questions, il s’en pose beaucoup pour l’avenir de Saint-Barthélemy : quel tourisme envisage-t-on dans 10 ans ? dans 20 ans ? Quels impacts auront à Saint-Barthélemy la raréfaction du pétrole et sa hausse de prix ? Existe-t-il des risques de bulle immobilière ? Quelle est la solidité des acteurs économiques : entreprises, ménages, collectivité ? Comment s’inscrira Saint-Barthélemy dans son espace régional ? …

Pour le moment, aucune réflexion sur ces sujets n’est en cours, encore moins de réponse concrète apportée. C’est pourtant le rôle des élus d’organiser la réflexion autour de ces sujets, en partenariat avec le CESC, la CEM, la société civile.

Après être passé à côté de débats de fond en 2007, faudra-t-il attendre 2012 pour proposer des orientations politiques claires ? Voici les valeurs qui fondent la ligne directrice de mon engagement : concilier liberté individuelle et solidarité, solidarité d’autant plus indispensable que nous sommes dans un contexte ilien ; faire valoir les atouts de Saint-barthélemy, qui font sa spécificité et qui bénéficient à tous : espaces naturels, patrimoine architectural et historique, culture, langues ; assurer la cohésion sociale, aider à un mieux vivre-ensemble, aider chacun à vivre décemment et à s’épanouir, sur les plans sportif, culturel et social.