Mobilisons-nous pour préserver nos exonérations de charges sociales patronales !

Madame, Monsieur,

Si vous ne le savez déjà, le projet de loi de finances 2009 en discussion au Parlement envisage de remettre en cause le mécanisme d’exonération de charges sociales patronales tel qu’instauré par la loi du 21 juillet 2003, dite « loi Girardin », et dont vous bénéficiez aujourd’hui.

L’abandon de cette exonération, qui représente plus de 20% du salaire brut, se traduira pour vous par une augmentation de votre masse salariale, et donc au choix, à plus ou moins court terme :
– une réduction des effectifs
– moins de nouvelles embauches
– une plus faible progression des salaires
– une détérioration de votre compte de résultat

Par ailleurs, pour l’ensemble de l’économie de l’île, ce surcroît de charges -équivalent à 400 emplois- pèsera inéluctablement sur l’activité de Saint-Barthélemy, qui traverse déjà des conditions difficiles.

En tant qu’élu au Conseil Territorial mais aussi gérant d’une petite entreprise de services, je ne peux pas rester les bras croisés en espérant que tout s’arrange, car tout n’est pas perdu !

Il nous reste en effet un espoir de continuer de bénéficier de l’exonération : le PLF 2009 va être prochainement débattu au Sénat, et Michel MAGRAS, sénateur de Saint-Barthélemy, aura a coeur de nous défendre. Cela dit, il sera d’autant plus fort que nous serons derrière lui, avec lui.

C’est pourquoi je vous propose de signer une lettre ouverte adressée à M.Jégo pour lui signifier notre inquiétude.

L’intérêt de Saint-Barthélemy est en jeu, nous devons tous nous unir pour agir efficacement, pour l’intérêt de tous.

Plus nous serons nombreux à nous mobiliser, plus nous avons de chance d’obtenir gain de cause.

Concrètement, je vous invite à :

télécharger la lettre-type sur votre ordinateur et l’envoyer en pièce jointe dans un email à M.JEGO (spjego@outre-mer.gouv.fr), son conseiller M.KARASSIMEONOV (matey.karassimeonov@outre-mer.gouv.fr), et Michel MAGRAS
(michel.magras@comstbarth.fr) et moi-même (benoit.chauvin@comstbarth.fr) en copie.

Pour ceux qui sont sous mac, il est possible que les ; doivent être remplacés par des , alors
CLIQUEZ ICI SI VOUS ETES SOUS MAC

N’oubliez pas d’indiquer dans le corps de votre email le nom de votre entreprise, votre nom et le nombre de salariés qui sont concernés par la mesure.

– à défaut de pétitionner par internet, vous pouvez imprimer la lettre, la signer et me la donner pour que je l’adresse au ministère.

Je compte sur vous.

Bien cordialement,

Benoit Chauvin
Tel : 06 90 67 89 44

Une pensée sur “Mobilisons-nous pour préserver nos exonérations de charges sociales patronales !

  • 11 novembre 2008 à 9 h 34 min
    Permalink

    Mardi 11 novembre 15 heures.

    Malgré le fait qu’hier certains faisaient le pont et qu’aujourd’hui nous sommes un jour férié, 17 entreprises représentant 50 salariés ont déjà adressé leur courrier au Ministre de l’Outre-Mer.
    Merci de continuer la mobilisation et d’en parler autour de vous.
    Le PLF09 devrait etre débattu au Sénat entre le 20 novembre et le 9 décembre, ce qui nous laisse peu de temps pour agir !

Commentaires fermés.