Le réensablement de la plage de Saint-Jean est-il d’intérêt général ?

A la fois passionné par tout ce qui touche notre environnement et élu territorial, j’ai été surpris d’en apprendre davantage dans le dernier Journal de Saint Barth sur ce qui n’était jusqu’à présent qu’une « rumeur » : le réensablement de la plage de St Jean, prévu prochainement.

Je suis très étonné que cette question n’ait pas encore été abordée publiquement, et notamment débattue au conseil territorial.
C’est en effet un sujet qui fait débat, au sens où il n’y a pas consensus a priori sur la décision à prendre, où cette décision « ne saute pas aux yeux ».
C’est un sujet complexe techniquement et qui peut avoir de lourdes conséquences sur l’équilibre écologique de la baie de St Jean.
C’est une question d’intérêt général. Elle concerne tous les habitants de Saint-Barthélemy, et non pas seulement certains professionnels du tourisme. Si le réensablement prévu est indispensable à la réalisation de l’intérêt général, la collectivité devrait coordonner elle-même le projet et participer à son financement, et non pas laisser faire cela par les seuls hôteliers.

En 2005 déjà, le conseil municipal, à l’issue d’un long débat, s’était prononcé sur un précédent projet de réensablement, qui plus est moitié moins volumineux que celui prévu cette année ! Pourquoi le citoyen n’aurait-il pas le droit d’assister à un nouveau débat sur le fond, et de savoir pourquoi les opinions de leurs élus – c’est leur droit le plus strict – ont évolué en deux ans ?
On me répondra probablement qu’il y a urgence à agir avant la saison, et que le Conseil Exécutif a reçu délégation pour régler ce genre de problèmes.
Sur ce point, j’ai déjà dénoncé lors de la première réunion du Conseil Territorial les risques d’une délégation trop large au conseil exécutif. Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour avoir un exemple concret de ce que le conseil territorial s’est lui-même privé d’une partie de ses prérogatives…
Quant à l’urgence, depuis le mois de juillet où la collectivité a été informée, le sujet aurait pu être inscrit à l’ordre du jour de la première réunion du conseil territorial.
Personnellement, je suis d’avis qu’il n’y a pas d’urgence sur la question de réensabler ou non la plage de St Jean, et que l’on peut pour en décider attendre sans problème le temps nécessaire. Ce ne sont pas quelques centaines de mètres carrés de plage en plus qui vont bouleverser le tourisme de Saint-Barthélemy, en tout cas nettement moins que les problèmes de circulation, la hausse de l’euro ou le problème de logement des saisonniers.
C’est pourquoi j’espère que la commission environnement et urbanisme aura l’occasion de travailler sur cette question, et qu’elle sera inscrite à l’ordre du jour du conseil territorial.