CRFA 2012 : le conseil des rivages valide le principe d’un aménagement de la Saline


Réunion de travail très studieuse ce vendredi 10 février, car nous devons dans la journée passer en revue le bilan et les perspectives des antennes du Conservatoire du Littoral dans chacun des territoires français d’Amérique : Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Martin, Saint-Barth, Guadeloupe, Martinique et Guyane.

Sur la photo ci-dessus, le représentant du maire de Sinnamary, ville d’accueil de la conférence, Michel Peltier, directeur adjoint du conservatoire, le représentant du préfet de la Guyane, Garcin Malsa, maire de Sainte-Anne et président du CRFA, Pierre Aliotti, vice-président de Saint-Martin en charge de l’environnement, et Marc Duncombe, délégué Outre-Mer du Conservatoire du Littoral.

Les participants ont plébiscité la transmission de la présidence de Garcin Malsa à Pierre Aliotti (photo ci-contre).

Concernant Saint-Barthélemy, Béatrice Galdi, représentante du Conservatoire pour Saint-Barth et Saint-Martin, a présenté l’aménagement réalisé au Fort Karl, ainsi que le projet de partenariat entre la Collectivité de Saint-Barthélemy et le Conservatoire du Littoral pour l’aménagement de la Saline. C’est une excellente nouvelle que le Conservatoire, qui a à son actif la réhabilitation de plusieurs salines, nous fasse bénéficier de son expérience dans ce domaine. L’accord final va être proposé à la réunion du Conservatoire du Littoral début mars. Je suis intervenu pour préciser l’intérêt de ce futur aménagement, sur le plan écologique, sur le plan touristique, mais surtout sur le plan culturel, en précisant que la Saline et son exploitation faisait partie intégrante de l’histoire de l’île et de ses habitants.

Enfin, nous avons accueilli une délégation brésilienne qui coopère avec les équipes guyanaise du parc naturel et témoigne que l’enjeu de la protection de l’environnement dépasse les frontières.