AEC : Guadeloupe et Martinique deviennent Etats membres

Le sommet annuel des Etats de la Caraïbe mardi 29 et mercredi 30 avril a été marqué par l’entrée de la Guadeloupe; de la Martinique et de St Maarten comme Etats membres de l’Association des Etats de la Caraïbe.

Créée il y a 20 ans, cette association a pour but de favoriser la coopération régionale entre tous les Etats de la Caraïbe. La présence des deux DOM est donc un signal important d’un début de diplomatie territoriale de la France. Cette dernière était présente, représentée par George Pau-Langevin, au titre de la Guyane, Saint-Barthélemy et Saint-Martin.

Alors que les Etats de la Caraïbes sont soumis à une grande disparité géographique, avec des territoires de dimensions variées et beaucoup de territoires insulaires, l’AEC permet de faciliter la coopération dans des domaines pour lesquels tous les Etats ont des problématiques communes : transports aérien et maritime, tourisme durable, éducation, patrimoine culturel, développement du commerce intrarégional,…

L’une des problématiques les plus importantes portées par l’AEC est celle de la protection de la mer des Caraïbes, et la promotion de pratiques respectueuses de l’environnement.

Cet engagement de la Guadeloupe et de la Martinique au sein de l’AEC est un signal fort de leur importance comme lien entre la zone Caraibe et l’Union Européenne, et aussi des espoirs que mettent les Etats de la Caraïbe dans une proximité renforcée avec l’Europe.

Lire la déclaration de Merida