1er tour de la présidentielle : résultats Outre-Mer

En Outre-Mer, comme lors de chaque élection, on observe des résultats très contrastés selon les territoires, résultats qui retranscrivent des enjeux différents, des contextes différents, selon le territoire auquel on appartient.
Au global, on observe :
une participation faible par rapport à la moyenne nationale.
– que les quatre premiers candidats terminent dans un mouchoir de poche : entre 20,4 et 21,9% encore plus serré qu’au niveau national. L’Outre-Mer n’a donc que peu « influencé » le résultat national.
– que l’ordre d’arrivée global n’est pas le même qu’au niveau national :
. Marine Le Pen arrive en tête, avec 21,9% des suffrages. Bien que n’étant arrivée en tête dans aucun des territoires, la candidate du Front National a fortement progressé depuis 2012 et arrive régulièrement en deuxième position, hormis en Guadeloupe, en Martinique et à Wallis et Futuna.
. Jean-Luc Mélenchon arrive en seconde position, avec 20,77% des suffrages. Il vire en tête à la Réunion, en Martinique, en Guyane et à St-Pierre et Miquelon.
. François Fillon, avec 20,73% des suffrages arrive 3ème, presque ex-aequo avec Jean-Luc Mélenchon (269 voix les séparent !). Il arrive premier à St-Martin, St-Barthélemy, à Mayotte, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie.
. Emmanuel Macron, vainqueur du 1er tour au niveau national, arrivé en quatrième position, avec 20,41% des suffrages (et 2500 voix de moins que François Fillon). Il n’arrive premier qu’en Guadeloupe et à Wallis-et-Futuna.

Ci-après, je vous mets un graphique concernant les taux de participation par territoire, puis un tableau avec les résultats par candidat et par territoire.


Pour les cinq premiers candidats, j’ai mis en vert les territoires où il dépasse de 20% son taux moyen, en orange là où le candidat fait moins de 80% de son score moyen, et en rouge là où il fait moins de la moitié de son score moyen.
Cela permet de voir qu’en Nouvelle Calédonie, Polynésie et Mayotte, les résultats sont très clivants : territoires votant traditionnellement à droite, François Fillon et Marine Le Pen font le plein de voix, quand Jean-Luc Mélenchon y fait ses plus mauvais scores. A l’inverse, Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron ont de bons résultats en Guadeloupe et Martinique.

Vu sous l’angle de chaque candidat, on observe que les résultats de François Fillon sont très clivés selon les territoires, rejoignant ainsi la répartition classique des votes territoriaux. Inversement, Emmanuel Macron est celui dont les votes sont les plus réguliers entre les différents territoires.

Pour être correctement interprétés, ces résultats globaux nécessitent d’être examinés au regard de la structure électorale de chaque territoire, de l’actualité, de la campagne menée par chaque candidat, et des soutiens dont les uns et les autres ont pu bénéficier.