Lettre ouverte aux candidats aux élections territoriales de 2012 à Saint-Martin

Lettre ouverte aux candidats aux élections territoriales :


2012, l’occasion d’un vrai débat sur l’avenir de Saint-Martin

 

Conseiller territorial de Saint-Barthélemy, et candidat aux élections législatives de 2007 au nom de Cap21, le parti écologiste présidé par Corinne Lepage, j’avais axé ma campagne sur l’importance de l’environnement pour la Guadeloupe et pour les « îles du Nord ».

La campagne des élections territoriales de mars prochain va bientôt commencer. L’équipe Outre-Mer de Cap21 souhaite y apporter sa contribution en rappelant brièvement les enjeux écologiques qu’elle défend depuis de nombreuses années, et qui mériteraient une place de choix dans les programmes des différents  candidats, si ce n’est une place centrale.

L’amélioration de l’emploi, la relance de l’activité économique, le renforcement des solidarités, le rétablissement des comptes publics sont bien sûr des questions incontournables et urgentes pour Saint-Martin. Mais des actions de fond dans les domaines de l’énergie et des transports, de l’urbanisme ou du patrimoine sont tout aussi importantes pour son avenir.

La question de l’énergie va devenir cruciale. Une hausse sensible du coût du pétrole (et par ricochet de l’électricité) renchérirait le coût de la vie, pénaliserait fortement l’activité touristique -aujourd’hui très dépendante du transport aérien-  et surtout accentuerait les inégalités sociales. Des politiques volontaristes doivent par conséquent être mises en œuvre dès maintenant pour anticiper cette évolution : économiser l’énergie, développer les énergies renouvelables, réduire les besoins en transport et réorienter l’activité touristique vers un tourisme de plus longue durée et à plus forte valeur ajoutée.

La question de l’urbanisation de l’île sera également au cœur des choix politiques des prochaines années. Aujourd’hui, Saint-Martin bénéficie d’espaces naturels bien préservés, d’un patrimoine architectural à fort potentiel, qui sont autant d’atouts pour l’activité touristique et pour la qualité de vie des habitants. Ces atouts doivent être préservés et davantage mis en valeur afin de soutenir l’activité locale.

Les territoriales de 2012 sont l’occasion rêvée de sortir par le haut de la situation actuelle. J’espère que cette période préélectorale permettra d’organiser un débat approfondi  sur l’avenir de Saint-Martin, débat sur lequel pourront s’appuyer les politiques qui seront menées dans les cinq prochaines années.

Benoit Chauvin

Cap21 Outre-Mer
www.cap21outremer.com