Visite de François Hollande à Saint-Barthélemy : revue des médias

Accueil chaleureux, ambiance détendue, promesses tenues, parfum de campagne électorale,… les médias sont unanimes sur la visite de François Hollande, à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin !

 

Extraits:

Guadeloupe – la 1ère : Visite de François Hollande dans les îles du Nord
Quelques heures plus tôt, il était à Saint-Barthélemy pour une séance de travail avec les élus. L’occasion de se pencher une nouvelle fois sur la dotation globale de compensation sur laquelle le président de la collectivité a obtenu en partie satisfaction.
Bruno Magras, dans son discours a rappelé les attentes de la population concernant ce dossier. Dossier sur lequel il a obtenu quelques avancées. En effet, François Hollande a annoncé que lors du vote de la prochaine loi de finances, la dotation globale de compensation pour l’île baisserait de moitié. Pour les années antérieures, elle passera de 40 millions d’euros à 20 millions d’euros.
Le chef de l’Etat a également annoncé l’ouverture d’une Caisse générale de Sécurité sociale locale à Saint-Barthélemy.
Un passage éclair sur l’île qui a réservé son lot de surprises. Après avoir été à la rencontre des Saint-Barths, François Hollande a promu Bruno Magras, Président du conseil territorial de Saint-Barth, Chevalier de la Légion d’Honneur.
>>>Lire l’article de la 1ère – Guadeloupe

 

Le Monde – 9 mai : Aux Antilles, un François Hollande aux airs de candidat
C’est un président aux airs de candidat qui a entamé, vendredi 8 mai, une tournée marathon aux Antilles, laquelle doit le conduire à visiter pas moins de six îles en cinq jours, dont Cuba et Haïti. « Merci d’être ici (…) Merci d’avoir attendu si longtemps », a lancé François Hollande, accueilli avec sympathie par une petite centaine d’habitants et de touristes à la sortie du petit aérodrome de Gustavia, sur l’île de Saint-Barthélémy.
La dernière visite d’un président sur cette petite île remontait à celle de Valéry Giscard d’Estaing, en 1980. Et le président n’y est pas arrivé les mains vides : les insignes de la légion d’honneur pour le président de la collectivité Bruno Magras, la promesse d’un « compromis » pour régler le contentieux fiscal entre Saint Barth et l’Etat et celle d’une caisse de sécurité sociale.
>>>Lire l’article du Monde

Le Parisien : 9 mai : Antilles : Hollande poursuit sa tournée aux allures électorales
«Merci d’être ici (…) Merci d’avoir attendu si longtemps», a lancé le président de la République à peine posé sur l’aérodrome de Saint Barthélémy, confetti de 21 km2, peuplé de 9.000 habitants.
La venue de François Hollande faisait figure d’événement 35 ans après la dernière visite présidentielle en date, celle de Valéry Giscard d’Estaing en 1980. Et l’accueil a été à la hauteur, même si «Saint-Barth», «l’île des milliardaires» au tourisme de luxe, n’a donné que 17% de ses voix au candidat socialiste en 2012.
«Vive la France. On est en France ici!», ont lancé des enfants à son passage, après une Marseillaise chantée à tue-tête par une jeune chorale devant le monument aux morts. Même Christiane Taubira a récolté les lauriers de cette si longue absence. «On n’est pas pas toujours d’accord avec vous mais vous êtes formidable», a lancé une habitante.
>>>Lire l’article du Parisien

Libération – 9 mai : Dans les Caraïbes, Hollande renoue avec le «contact»
Saint-Barth, collectivité la plus à droite de France qui a voté à près de 83% pour Nicolas Sarkozy, n’a pas été oubliée pour autant et les trois revendications de son président ont été satisfaites par François Hollande.
>>>Lire l’article de Libération

Paris-Match – 9 mai : François Hollande en campagne aux Antilles
Mais qu’est venu faire François Hollande dans ce confetti de 21 km2 et de 9200 habitants à 6700 km de Paris ? Saint-Barth, lieu de villégiature de luxe est assurément un bout de territoire qui ne l’aime pas vraiment. En 2012, au second tour, seuls 17 % des habitants avaient voté pour lui. C’est pourtant par ce minuscule bout de territoire français que le Président de la République a décidé d’entamer sa tournée antillaise hier. Peu après son élection, il avait promis qu’il irait partout, dans tous les territoires de la République. Il est déjà passé en Guyane, à la Réunion, à Mayotte, en Nouvelle-Calédonie, à Saint-Pierre-et-Miquelon. C’était donc « normal » de venir à Saint-Barthélemy. Aucun chef d’Etat n’y était venu depuis 1980. Une visite éclair de deux heures -le temps de déposer ce vendredi 8 mai une gerbe sur le monument aux morts et de rencontrer les élus locaux.
>>>Lire l’article de Paris-Match

Guadeloupe 1ère – JT du 8 mai

Visite de François Hollande à Saint-Barthélemy… by benoitchauvin

Pour ceux qui souhaitent voir le discours de François Hollande à Saint-Barthélemy :

et à Saint-Martin :