Sarkozy signe le décret de création du Parc marin de Mayotte

PARIS (AFP/ GoodPlanet.info) – Leprésident Nicolas Sarkozy, de passage à Mayotte lundi, en a profité pour signer le décret de création d’un parc naturel marin, le premier d’Outre-Mer, destiné à préserver le lagon et lesinnombrables espèces qu’il abrite.

« Le président a signé le décret créant le parc de Mayotte, qui sera le deuxième parc naturel marin après la Mer d’Iroise » – et l’un des dix prévus d’ici 2012 par le Grenelle del’environnement – a dit la secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie Chantal Jouanno, en déplacement avec le chef de l’Etat, jointe au téléphone depuis Paris.

Le parc couvrira au total une superficie de 70.000 km2, dont le lagon à double barrière de corail (une rareté), qui compte près de 200 km de récifs coralliens et 7 km2 de mangrove, selon AurélieBocquet, responsable de l’outre-mer au comité français de l’UICN, l’Union mondiale pour la nature.

« Mayotte c’est 25% de la biodiversité marine mondiale. On en trouve autant sur 20 km2 de coraux que sur l’ensemble du littoral métropolitain », affirme Mme Jouanno.

Le lagon accueille plus de 750 espèces de poissons – dont 24 de requins et 13 de raies – mais aussi 300 variétés de coraux, des tortues marines ou encore 22 espèces de mammifères marins, dont ledugong.

Semblable à gros phoque de trois à quatre mètres de long (et 900 kilos) au nez écrasé, cet herbivore – peut-être à l’origine du mythe des sirènes – est considéré comme le mammifère marin le plusmenacé d’extinction. Il se plaît tout particulièrement dans le lagon de Mayotte.

Or celui-ci est particulièrement menacé par l’extraordinaire densité de population – 500 habitants/km2 – et les pollutions qu’elle engendre, alors que seules 36.000 des 186.000 habitations del’île sont (mal) reliées à des stations d’épuration et qu’aucune décharge n’est aux normes, souligne Mme Jouanno.

Le parc, espère-t-elle, « va permettre de mobiliser les fonds et l’énergie nécessaires » pour traiter ces problèmes ainsi que ceux de la surpêche industrielle à proximité de l’archipel.