Représentation de Saint-Barthélemy au comité de pilotage du projet AGOA

Lors du conseil territorial du 31 mai, nous avons fait suite à la proposition de la DIREN pour l’intégration de la Collectivité au comité de pilotage du projet AGOA, le sanctuaire des
mammifères marins aux Antilles.

Le conseil territorial m’a choisi pour être le représentant de la collectivité au sein de cet organisme, et ma proposition que la réserve naturelle de Saint-Barthélemy soit elle aussi représentée a été prise en compte.

Le projet AGOA consiste à créer un sanctuaire pour les mammifères marins, en particulier les baleines à bosse, qui viennent se reproduire dans les eaux antillaises. Après mise à bas de leurs petits, les baleines sont affaiblies (manque de nourriture) et plus fragiles qu’en temps normal dans les eaux du Saint-Laurent. Un sanctuaire marin aux Antilles est donc d’autant plus nécessaire à leur survie.

Par ailleurs, ce sanctuaire peut avoir des atouts touristiques en termes d’image ainsi que de sensibilisation sur la protection des mammifères.

Concrètement, la zone du sanctuaire AGOA recouvrirait pour le moment les Zones Economiques Exclusives des territoires français : Martinique, Guadeloupe, Saint-Barthélemy et Saint-Martin. Avec pour perspective l’extension aux ZEE des autres îles de la Caraïbe.

L’acte officiel de la création du sanctuaire devrait avoir lieu en octobre 2010, lors de la prochaine conférence des parties du protocole relatif aux zones et à la vie sauvage spécialement protégées (protocole SPAW).

aller sur le site du projet AGOA

Par ailleurs, le contexte politique de la protection des cétacés est toujours aussi difficile. La Commission Baleinière Internationale examine toujours la demande de certains Etats, dont le Japon, de revenir sur l’interdiction de pêche commerciale. Dans ce contexte, la création du sanctuaire AGOA est donc un signal fort de la France sur son engagement environnemental dans ce domaine.