REMMOA : premier bilan de la campagne d’observation

Je souhaitais mettre en avant cette information, parue sur Tahiti Presse, carelle montre bien une fois de plus la richesse de la biodiversité marine de l’Outre-Mer, et l’intérêt de la préserver.

Lancée en janvier 2011, la campagne d’observation REMMOA (Recensement de la Mégafaune Marine par Observation Aérienne) est arrivée à son terme. Mardi soir, les scientifiques livraient, à chaud,le tout premier bilan de ce travail d’inventaire réalisé sur près de 1,75 million de km². Si certains chiffres sont positifs, le nombre d’observations de tortues marines est quant à luiinquiétant.

Ce travail d’inventaire, unique en Polynésie française, a contribué à parfaire la connaissance sur la mégafaune marine (mammifères marins, tortues marines, requins, oiseaux) présente dans noseaux. Le premier bilan à chaud, livré mardi, fait état de 477 observations de raies et requins, 343 observations de cétacés, dont de nombreuses baleines à bec et troupeaux de cachalotsjusqu’alors peu observés sur le territoire. Si le chiffre de 20 971 observations d’oiseaux de mer est très positif, les 65 observations de tortues de mer sont très préoccupantes. En effet, surune même surface, plus de mille observations avaient été effectuées lors de la mission dans l’océan Indien.

Mais plus qu’une campagne scientifique, REMMOA a conduit les observateurs et scientifiques à rencontrer les élèves des îles de Tubuai, Hao, Tureia, Fakarava (Tuamotu), Hiva Oa et Nuku Hiva(Marquises), et Raiatea (île-Sous-le-Vent). Ainsi, près de 2 000 jeunes ont été sensibilisés sur la mission en elle-même, sur la mégafaune et les problématiques de l’environnement.

lire l’article en entier sur le site tahitipresse.pf