Projet de centrale hydroélectrique de la Vaiiha: les riverains favorables

Article publié par Tahiti Presse

Centrale hydroélectrique de la Vaiiha

Les propriétaires fonciers de la vallée de la Papeiha, regroupés au sein de l’association « A paruru i te faa no Vaiiha », ont invité Temauri Foster, ministre en charge des technologies vertes, àune présentation de leurs nombreux projets de développement durable. Ils ont indiqué qu’ils soutiennent le projet de centrale hydroélectrique de la Vaiiha.

 

Selon un communiqué du ministère en charge des technologie vertes, après avoir rencontré les dirigeants de la société Electricité de Tahiti (EDT), Temauri Foster souhaitait connaître le point devue des riverains, dans l’idée de s’assurer d’une véritable osmose entre les intérêts des particuliers, ceux des investisseurs et les orientations gouvernementales.

Le projet de centrale hydroélectrique de la Vaiiha, s’inscrit totalement dans une démarche de réduction de la dépendance énergétique du Pays à l’égard des énergies fossiles. L’hydroélectricitéreprésente 90,1% des énergies renouvelables disponibles en Polynésie française.

50% d’énergies renouvelables produites d’ici 2020

Et pour atteindre l’objectif de 50% d’énergies renouvelables produites d’ici 2020 en Polynésie, Temauri Foster réaffirme sa position : « l’hydroélectricité est le projet le plus fiabletant en capacité de production, qu’en termes de maîtrise du projet. Mais la population, notamment les riverains doivent être associés au projet, car le développement durable ce n’est pas quel’aspect environnemental d’un projet mais aussi l’aspect économique et social».

L’association a fermement annoncé son soutien et surtout sa volonté de voir aboutir rapidement ce projet d’hydroélectricité qui devra cependant respecter scrupuleusement les recommandations enmatière de préservation environnementale.

Au delà de leur implication dans le projet de centrale hydroélectrique de la « Vaiiha », les membres de « A paruru i te faa no Vaiiha », se sont engagés également dans des projets de développementsocio-économique, tels que le développement aquacole, agricole, la production d’eau potable commercialisable et l’écotourisme.