Point sur le (non-)remplacement de Patrick Kawamura au conseil exécutif

Cette question n’était pas inscrite à l’ordre du jour du conseil territorial du 15 octobre 2010.

Je l’avais posée une première fois lors de la réunion du conseil territorial du 31 mai 2010 (voir le billet correspondant) et le président avait répondu qu’il n’y avait aucune obligation légale de procéder à son remplacement.

Le conseiller territorial Andy Laplace, lors de la réunion du 15 juin, a de nouveau posé la question, à laquelle le président a répondu avait réfléchi à la question et ne voyait pas d’inconvénient à remplacer Patrick, qu’il fallait qu’il en parle à son équipe mais qu’a priori il pensait proposer la candidature de la conseillère territoriale Karine Miot.

Lors de la séance du 15 octobre, je suis revenu sur le sujet, en début de séance puis lors de la discussion sur l’opportunité de créer des postes administratifs non pourvus.

En fin de séance, M. Andy Laplace a posé la question de savoir si on allait ou non inscrire ce point à l’ordre du jour de la prochaine réunion. Le président a clairement sa position et les raisons de son refus d’inscrire à l’ordre du jour l’élection du conseiller exécutif manquant. Selon lui, si tel était le cas, il y aurait plusieurs candidatures, car Benoit Chauvin sera candidat, et donc on devra obligatoirement procéder à la réelection de l’ensemble du conseil exécutif.

Dans ce cas, il estime que ce serait donner une mauvaise image de l’île à l’extérieur et ne le souhaite pas. Puis il complète ses propos en disant que lui-même ne ferait pas inscrire cette élection à l’ordre du jour mais que si cinq conseillers territoriaux demandaient à ce que cela le soit, comme la loi le permet, il appliquerait la loi et le ferait, mais que dans ce cas ceux qui auront signé cette demande ne feront plus partie de son groupe.