Parc National de Guyane : CAP 21 dénonce le double jeu de l’Etat

Communiqué de presse du 18 octobre 2006 :

Parc National de Guyane : CAP 21 dénonce le double jeu de l’Etat

 

Le journal Le Monde daté du 18 octobre révèle que le ministre de l’industrie François Loos a accordé le 1er août un permis de recherche aurifère, contre l’avis des élus locaux, des administrations concernées et du préfet, en pleine zone "de protection forte" du schéma d’aménagement régional et en limite de la "zone coeur" du projet de Parc National de Guyane.

Cap21, parti écologiste présidé par l’ancienne Ministre Corinne LEPAGE dénonce cette contradiction dans l’action de l’Etat, entre la création d’un Parc National d’un côté et l’octroi d’autorisations de recherche en pleine zone de protection, par ailleurs.

Pour CAP 21, il n’est pas possible de concilier l’exploitation minière en zone de protection et la préservation d’un patrimoine naturel exceptionnel dont la population guyanaise est dépositaire. Seule une interdiction totale d’exploitation des gisements aurifères à l’intérieur du Parc est susceptible de garantir la protection de la forêt équatoriale.

En conséquence, CAP 21 et Corinne Lepage soutiennent la demande de retrait des autorisations formulée par Nelly OLLIN et lui demande de se prononcer pour l’interdiction définitive des autorisations de recherche et d’exploitation dans le Parc.

Par ailleurs, CAP 21 soutient le Conseil Régional de Guyane dans son intention d’attaquer l’arrêté ministériel en justice. On ne peut pas souhaiter aller plus loin dans la décentralisation et la démocratie locale en allant à l’encontre des décisions ou avis formulés par les représentants de la population au niveau local.

Eric Delhaye
Porte-parole de CAP 21

Benoit Chauvin
Délégué Outre-Mer