Les touristes se défient des Antilles françaises

Article paru dans La Tribune.fr

Les réservations pour les Antilles Françaises cet été sont en chute libre. Après les grèves cet hiver, les voyageurs ne veulent pas prendre de risque sur leurs vacances.

Alors que Nicolas Sarkozy s’y rend ce jeudi, la longue grève qui a touché les Antilles Françaises durant les vacances de février a considérablement abimé l’image de la destination auprès des voyageurs. Et le plan de relance, décidé par l’Etat et le secrétariat d’Etat à l’Outre-mer, à coup de prix promotionnels n’y change rien.

Les réservations enregistrées pour cet été pour la Martinique et la Guadeloupe s’effondrent de 88,1 % pour cet été selon les carnets de commandes des tour-opérateurs publiés par le Ceto, le cercle des tour-opérateurs. Les voyageurs se reportent vers d’autres destinations telles que la République Dominicaine qui affiche pour cet été une croissance de 38 % des réservations ou l’Ile Maurice (+12,6%) qui a assoupli les conditions d’entrée sur son territoire pour les touristes venus de France.

Cet hiver déjà, les arrivées de voyageurs à forfaits avaient reculé de 20,6 % pour revenir à 65.380 voyageurs. Confrontés à la grève surprise durant les vacances scolaires de février, la période la plus demandés dans l’année par les touristes, les tour-opérateurs avaient proposé, avec succès, à leurs clients le report sans frais vers d’autres destinations.

Désormais, les voyageurs éprouvent une défiance vis-à-vis des Antilles Françaises qui sera longue à effacer.