Les Marquises bientôt classées au patrimoine mondial de l’Unesco ?

Des Conseils d’experts et un Comité de pilotage ont été officiellement créés, mercredi à la présidence polynésienne,dans le cadre de l’inscription de l’archipel des Marquises et du « marae » de Taputapuatea à Raiatea au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Un comité de pilotage avait déjà été créé de longue date pour l’inscription de l’archipel des Marquises, déjà présente depuis 1996 (!) sur la liste indicative de la France, qui recenseles biens susceptibles d’être inscrits dans les cinq à dix ans.

Les Marquises, dont l’inscription avait pris du plomb dans l’aile de part notamment des questions d’ego des élus locaux, se trouvent maintenant dans une demande conjointe avec celle duTaputapuatea, ce qui lui retire de sa spécificité. Par ailleurs, cela va aider à ce que le classement du complexe sacré de Te Pô, incluant le marae de Taputapuatea soit effectif lui aussi.

Mais faisons fi de ces aleas de la politique qui retardent l’adoption des projets et espérons qu’enfn cette demande de classement aboutisse, ce qui serait une réelle valeur ajoutée pour lesMarquises.

Lire aussi l’article de Marc Tarrats qui retrace lefiasco de la demande de classement des Marquises.