Koniambo : l’environnement au coeur du débat

Cap21 relaie les communiqués de presse suivants, qui tous deux témoignent de l’intérêt des acteurs pour la préservation de leur environnement, élément parmi d’autres, mais élement majeur dans les enjeux du débat actuel.

Communiqué de presse d’Attac, Corail Vivant et Gondwana, du 15 décembre.

Actions entreprises par les associations et l’USTKE

Nous nous sommes associés et soutenons les actions entreprises notamment par le CAUGERN, l’USTKE et le comité RHEBUU NUU.
Au delà des discussions et calculs politiques ou économiques, nous voulons, par ce geste, attirer l’attention des populations sur l’absolue nécessité de conserver au Pays et aux Provinces la maîtrise de notre terre donc de notre environnement.
Ces investisseurs, malgré la taille mondiale des leurs usines, doivent savoir qu’en Nouvelle-Calédonie, il existe une vraie volonté de préservation et de gestion raisonnée de l’environnement écologique et social.

Communiqué de presse du C.A.U.G.E.R.N. (Conseil Autochtone pour la Gestion des Ressources Naturelles en Kanaky Nouvelle-Calédonie) du 16 décembre.

Au terme d’une première semaine de mobilisation, le C.A.U.G.E.R.N constate que les deux objectifs arrêtés sont loin d’être atteints.
En effet, la SLN/ ERAMET maintient sa demande de mise « sous séquestre du Koniambo » et aucun engagement financier écrit et formalisé de l’ETAT Français n’a été enregistré pour l’usine du Nord.

Pendant ce temps, l’ETAT continue à payer pour l¹usine du Sud (Goro-Nickel) alors que tout le monde s’accorde à dire que cette usine ne respecte pas les normes environnementales reconnues.

En conséquence, le C.A.U.G.E.R.N décide de reconduire son mot d’ordre « mines mortes » sur l’ensemble du Territoire avec pour objectif particulier que la SLN/ ERAMET retire son recours juridique déposé devant le TGI de Paris.

Les politiques ont pris l’habitude de se faire flatter et de croire les belles promesses verbales.

Les chefferies en ont « marre » de voir leur terre partir en bateau, leurs rivières et lagon pollués.

Le Président.
MAPERI Narcisse