Etudiants : bénéficiez de l’aide mise en place par l’Etat pour vos études à l’extérieur de l’île !

Lors du dernier conseil territorial, à l’occasion du vote du budget, je suis revenu à la charge sur ce dispositif d’aide géré par LADOM, au bénéfice des étudiants et lycéens d’Outre-Mer, dont j’avais déjà parlé lors du vote du budget supplémentaire, en juin dernier.

La collectivité a mis en place une aide à la formation initiale, qui comprend une aide de base de 1000 euros, dont tout lycéen et étudiant résident à St-Barthélemy et faisant ses études à l’extérieur peut bénéficier. Et qui est très sollicitée. Pour l’année scolaire 2011-20112, je rappelle que les demandes doivent être déposées au plus tard le 31 janvier 2012. Pour plus d’informations : http://www.comstbarth.fr/communiques.asp?card=2388

En parallèle de cette aide du conseil territorial, l’aide de l’Etat continue d’exister. Gérée auparavant par la région Guadeloupe, puis en 2008 par la collectivité, elle est maintenant administrée par LADOM. Cette aide peut être octroyée en supplément de celle du conseil territorial. C’est un surcroît de pouvoir d’achat qui peut être consommé autrement par les résidents, ou les étudiants, c’est donc aussi dans l’intérêt collectif de l’utiliser. Or, il se trouve que personne ne la demande !

L’aide de l’Etat représente la prise en charge d’un billet AR par année scolaire, entre St-Barthélemy et l’aéroport le plus proche du lieu d’études, que ce soit en Métropole ou dans les autres DOM.
Sont éligibles les étudiants de moins de 26 ans et les élèves du niveau lycée dont la formation n’est pas proposée à St-Barthélemy.
L’aide est soumise à déclaration de ressources, et non pas de revenus. Sous la gestion précédente de la région, la déclaration de revenus était requise, ce qui expliquait que peu de personnes avaient sollicité l’aide de l’Etat. Dorénavant, LADOM s’est adaptée à notre situation fiscale particulière et une déclaration des ressources de la famille suffit. Le seuil de revenu maximal pour pouvoir en bénéficier est de 26 420 euros par part. Ce qui pour un foyer de deux adultes et un étudiant représente un plafond de 2,5 x 26420 € = 66 050 €. Un grand nombre de familles de Saint-Barthélemy devrait donc théoriquement pouvoir en bénéficier.
Je dis bien théoriquement bien sûr car encore faut-il le savoir et faire les démarches nécessaires.

Lors du conseil territorial, j’ai demandé à ce que le service des écoles fasse une information des personnes qui font une demande d’aide de la collectivité.

Sans attendre, si cela vous intéresse, je vous invite à consulter le site de l’Agence : http://passmob.ladom.fr/accueil.html
Toutes les informations sont en ligne sur le site, et la démarche, très claire, consiste à vous inscrire en ligne pour vous constituer un dossier, à le télécharger, le compléter et le retourner à l’agence de la LADOM en Guadeloupe :

LADOM Guadeloupe
Immeuble Simkel
Boulevard de Houelbourg
97122 BAIE MAHAUT

Tél : 0590 25 31 00
Fax : 0590 25 36 00
Email : passeport-mobilite-guadeloupe@ladom.fr

Si vous avez des questions, vous pouvez également me contacter au 06 90 67 89 44
Et si vous connaissez quelqu’un que cela peut concerner, faites-lui plaisir, passez-lui l’information !