ENVIRONNEMENT : SAINT-BARTH LAISSE PASSER UNE OCCASION HISTORIQUE

Communiqué de presse de CAP21 Outre-Mer, le 24 juin 2009
ENVIRONNEMENT : SAINT-BARTH LAISSE PASSER UNE OCCASION HISTORIQUE
Vendredi 12 juin, le conseil territorial de Saint-Barthélemy a adopté, par 18 voix sur 19, son propre code de l’environnement. Saint-Barthélemy, collectivité territoriale depuis le 15 juillet 2007, est l’une des seules, sinon la seule, collectivité territoriale qui a la capacité d’abroger la loi française et d’adopter ses propres lois, notamment en matière d’environnement.

Benoît Chauvin, conseiller territorial et responsable de Cap21 Outre-Mer, regrette que Saint-Barthélemy n’ait pas su prendre la mesure des enjeux en matière d’environnement, qu’elle n’ait pas voulu s’afficher comme un symbole, une vitrine de l’engagement de la France en faveur du développement durable et de la lutte contre le réchauffement climatique. Nous aurions dû être les premiers à nous engager, à concrétiser les objectifs de l’après-Kyoto et ceux du Grenelle de l’Environnement.

Au lieu de cela, le code adopté reprend presque exactement le code de l’environnement existant, sans l’adapter aux spécificités de l’île, et en en retirant des pans importants comme la possibilité de mener des enquêtes publiques ou celle pour les associations d’environnement d’être reconnues d’utilité publique.

– La Guadeloupe, comme le lui permet l’article 73 de la constitution, a demandé et a obtenu de bénéficier de cette compétence législative en matière d’environnement pendant deux ans.
– La Réunion a su se fixer des objectifs ambitieux en matière d’indépendance énergétique.
– Yves Jégo, lors de sa récente visite à Saint-Barthélemy, s’est étonné que nous ne soyons pas plus investis dans ces domaines.
– Nicolas Sarkozy, que les citoyens de Saint-Barthélemy ont plébiscité à plus de 78%, s’est engagé fortement en faveur du développement durable.
– Même le sénateur de Saint-Barthélemy, Michel Magras, qui pourtant a voté ce nouveau code, a voté favorablement le projet de loi Grenelle au niveau national.

Comment se fait-il que nous continuions à fermer les yeux sur la crise climatique qui nous attend ? La collectivité de Saint-Barthélemy vient de se priver de l’opportunité, historique, d’apporter sa pierre à l’édifice dans la lutte contre le réchauffement climatique. Cap21 Outre-Mer le regrette vivement.

Benoit Chauvin

responsable Outre-Mer de CAP21, parti politique présidé par Corinne Lepage et membre fondateur du Mouvement Démocrate

conseiller territorial de Saint-Barthélemy