Développement durable à Marie-Galante ?

Les investisseurs viennent de présenter à la population leur projet d’’un complexe touristique sur l’’habitation Roussel, comprenant sur 200 hectares trois hôtels 5 étoiles, un golf 18 trous et un centre de thalassothérapie. Le tout en bénéficiant de la loi Girardin de défiscalisation.

Mais Marie-Galante n’a pas besoin d’un tel projet qui ponctionne les ressources locales :
– le projet est situé sur les terres agricoles les plus riches de l’île.
– cela fait 200 ha de plantations sucrières en moins, à proximité de l’usine sucrière, au moment où la culture de la canne est en crise.
– le projet empiète sur les 50 pas du littoral.
– il nécessitera de nouveaux investissements publics pour aménager les accès, les transports,…
– le golf nécessitera des quantités d’eau importantes sur une terre où cette dernière est rare et où on interdit l’irrigation des cultures.
– le complexe hôtelier est accepté alors que jusqu’à présent la constructibilité, y compris pour les locaux, est maintenue dans les seules zones urbaines.
– les emplois créés ne bénéficieront pas nécessairement aux locaux.

Que veut-on ? Porter atteinte au charme de Marie-Galante ? Renouveler l’expérience malheureuse de la défisc en Guadeloupe et se retrouver dans 5 ans avec des murs vides si les touristes ne sont pas au rendez-vous ?

Au lieu de cela, nous souhaitons que :
– le tourisme se base sur un tourisme écologique, via un hébergement chez l’habitant ou dans des structures à taille humaine, avec des activités respectueuses de l’environnement local, qui demeure en grande partie intact et qui constituera la richesse des marie-galantais de demain.
– Marie-Galante s’axe sur la production de la canne et du rhum, dont sa qualité est recherchée, et diversifie également ses productions.

Nous espérons que le Conseil Général va également dans ce sens et refuse l’implantation de ce complexe, dont la décision a au demeurant été prise au mépris des règles de la démocratie.